Avec le nombre grandissant de sources d’information, les tâches d’intégration et de gestion des données gagnent en complexité. La plupart des entreprises utilisent des technologies d’intégration obsolètes, qui ne tiennent pas compte de l’évolution constante de l’environnement et de ses nouvelles contraintes.

Talend offre une solution de qualité aux entreprises souhaitant intégrer, traiter et gérer leurs données de manière optimale. Faisant partie des ETL (Extract Transform Load), cet outil intervient essentiellement dans la chaîne décisionnelle, lors du processus d’intégration des données. Cependant, Talend peut être utilisé bien au-delà des projets décisionnels:

Il s’agit d’un outil permettant de simplifier les technologies du Big Data. Grâce au Big Data Talend, vous aurez accès aux ensembles de données provenant de systèmes disparates dans un environnement unifié. Ainsi, vous serez en mesure de collecter, transformer et traiter ces données rapidement afin d’en optimiser l’utilisation.

En modélisant les processus existants, Talend permet l’automatisation et l’optimisation de vos processus métier. Plus besoin d’infliger des tâches répétitives et laborieuses à vos employés, Talend prendra la relève. Recourir à un ETL vous permettra d’économiser un temps précieux et de réduire le taux d’erreurs. Grâce à l’agrégation de données pertinentes à partir de différentes sources opérée par Talend, vous pourrez, par exemple, améliorer votre catalogue de produits.

Talend offre la possibilité de transformer et d’intégrer des données entre vos différents systèmes. Riche de plus de 800 composants, Talend permet de se connecter à presque toutes les sources de données. Ainsi, il permet l’accomplissement de toutes vos tâches de transformation et de migration de données, le partage et la synchronisation entre sources multiples, etc.

De plus, Talend intègre une solution complète de gestion de qualité des données (Data Quality Tool). Pour que les données répondent aux critères de qualité dont vous avez besoin, il faut procéder à leur nettoyage (se débarrasser des données incohérentes, des doublons, etc.) et leur standardisation (sur la base d’une série de « règles » spécifiées à l’avance). Talend prend entièrement en charge ces processus : au final, les employés de l’entreprise bénéficient de données plus précises et plus fiables. Les décisions prises sur la base de ces informations, elles aussi, gagnent en fiabilité et en efficacité.

Différentes applications au sein d’une entreprise et entre différentes entreprises ont besoin de communiquer les unes avec les autres, c’est pourquoi les produits ESB (Entreprise Service Bus) proposés par Talend simplifient la connexion, la médiation et la gestion des services et applications. En plus d’offrir des fonctionnalités basiques pour l’intégration d’applications, ces outils sont utiles pour le déploiement de services, l’administration et le monitoring au runtime.

Pour finir, Talend offre des solutions en Master Data Mangement (MDM) – cette technologie regroupe un ensemble de processus visant à définir, stocker, maintenir, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information. La solution généraliste de MDM proposée par Talend permet de créer et de gérer des référentiels afin de standardiser et d’unifier les Master Datas de l’entreprise.

En plus de réunir l’ensemble de ces fonctionnalités dans une seule et même plateforme, Talend présente l’avantage d’être extensible et adaptable, notamment grâce à son caractère Open Source. En optant pour Talend, vous serez en mesure de satisfaire les besoins aussi bien actuels que futurs de votre entreprise. Choisir Talend, c’est investir dans le futur.