Magento est la plateforme la plus utilisée pour le B2B et on peut observer à la communication de Magento autour du B2B qu’il s’agit là d’un important marché pour le e-commerce.

Est-ce que cette position de leader va être chamboulée par OroCommerce?

Pour rappel OroCommerce est une solution de e-commerce spécialisée dans le B2B. Comme son nom l’indique elle est basée sur la plateforme Oro, déjà utilisée par des solutions comme OroCRM et Akeneo. L’un des fondateurs de OroCommerce n’est autre que Yoav Kutner, également co-fondateur de .. Magento. Quant à l’autre co-fondateur de Magento, Roy Rubin, il fait partie des advisors et siège au board de Magento.

Autant vous dire que Magento et OroCommerce ont quelques points communs. On pourrait même dire qu’ils sont cousins. Et que dire de la proximité et des relations qu’entretiennent Akeneo et OroCRM? Vous l’aurez compris, il semble qu’une sorte d’écosystème voit le jour.

Quelle est donc la stratégie de Magento?

De mon point de vue, il y a deux possibilités:

  1. OroCommerce prend de l’ampleur et Magento le rachète
  2. OroCommerce fait son chemin et reste une solution de niche

Si la première hypothèse se confirme, comment intégrer Magento et OroCommerce? Est-ce que Magento 3 sera basé sur la plateforme Oro?

En attendant, voici le comparatif OroCommerce – Magento 2 (fait par OroCommerce):

Mercuriel a déjà commencé à explorer OroCommerce, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou commencer votre nouveau projet B2B.